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Le livre que tout le monde connaît mais que
bien peu ont eu la chance de lire. L'histoire depuis ses origines
antiques, puis à partir du début du XXe siècle
faisant la part belle au développement des planeurs et du vol
à voile en France avec une objectivité semble-t-il fortement
influencée par l'époque. Il n'en reste pas moins que
c'est un ouvrage que tout amateur de vol silencieux se doit d'avoir
lu, des ouvrages plus récents et plus objectifs n'étant
disponibles que dans d'autres langues que le français. |
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"Roman",
qu'il dit ! En fait tout aviateur, tout aéromodéliste
se reconnaîtra dans ce petit livre absolument indispensable
dans toute bibliothèque qui se veut un tant soit peu orientée
vers les choses de l'air. Le film qui a été tiré
de ce livre est tout aussi réussi (voir le paquet-cadeau
n° 4 qui contient à la fois le livre et le film)
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Peut-être le chef-d'oeuvre
de Saint-Ex et en tous cas l'un des livres les plus célèbres
du monde et pour de bonnes raisons. Pourquoi s'en priver ?
Ce livre est également disponible dans
le paquet-cadeau n°
3 associé au film tiré du livre et à de
nombreux documents sur les avions dont il est question, en particulier
le Caudron Simoun qu'on voit dans le film. |
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Le pendant teuton du livre
de René Fonck qui nous apprend beaucoup sur la conception du "chasseur"
du début de la Grande Guerre, lorsqu'à l'observation pour guider les
artilleurs et les fantassins a fait place le combat aérien, d'abord
pour empêcher les observations ennemies, puis pour protéger ses propres
observateurs et finalement pour chasser les chasseurs ennemis. La
légende du "Baron Rouge" s'estompe quelque peu de même que
le fameux "esprit chevaleresque" qui a vite cédé le pas
au simple besoin de détruire l'adversaire et donc de tuer. En allemand. |
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René Fonck, c'est l'As des As, le pilote
de la première guerre mondiale au plus grand nombre de victoires,
loin devant von Richthofen, Guynemer et tous les autres.
Son récit relativement factuel permet de mieux comprendre
l'évolution de l'aviation militaire de 1914 - où les
avions ne servaient guère qu'à guider l'artillerie
- à 1918 où, d'observateurs, les pilotes sont devenus
des chasseurs. On remarquera toutefois que le tableau de chasse
impressionnant comporte principalement des avions d'observation
biplaces , souvent lents, et que le véritable combat aérien
n'était pas l'activité la plus répandue. |
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C'est l'histoire d'un de ces pilotes qui, après
avoir servi dans l'aviation au cours de la première guerre
mondiale, se retrouve en quête de travail alors que la seule
chose qu'il sache faire est piloter des avions. Si certains se lancèrent
dans le barnstorming, beaucoup furent employés par Hollywood
alors que les films d'aviation étaient monnaie courante.
Leur tâche : casser des avions dans des crashs spectaculaires
tout en essayant de ne pas se tuer. Certains y parvinrent.
Il ne s'agit certes pas d'un chef-d'oeuvre littéraire, mais
le récit fait mieux connaître une page méconnue
de l'histoire de l'aviation. |
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Le journal anglais Daily Mail
avait créé un prix pour la première traversée
aérienne britannique de l'Atlantique. Les premiers à
tenter l'exploit furent Hawker et Mackenzie Grieve en 1919 à
bord d'un Sopwith "Atlantic" conçu et construit pour
la circonstance en seulement trois semaines. C'est le récit
de cette tentative malheureuse qu'on peut lire ici (en anglais).
Ce récit permet de se rendre compte que l'exploit de Lindbergh
en 1927 aurait déjà pu avoir lieu huit ans plus tôt
(bien que la distance tentée ait été alors plus
courte) et que ce ne furent que des facteurs extérieurs qui
en décidèrent autrement. A contrario, l'exploit (ou
l'inconscience ? ) de Lindbergh fut de tenter l'aventure en solo. |
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Le récit de la première
traversée aérienne de l'Atlantique, par Alcock et Brown
en 1919. On y apprend ainsi qu'on navigait encore au sextant d'après
le soleil et les étoiles et que le Vickers Vimy, qui devait
aller jusqu'à Londres et avait suffisamment de carburant pour
cela, a dû atterrir en Irlande à cause du brouillard
qui ne permettait pas d'apprécier l'altitude des collines et
montagnes à franchir. Un ouvrage facile à lire, comportant
une partie intéressante sur les "prédictions"
sur l'avenir de la navigation aérienne. On jugera de l'évolution
avec les méthodes modernes de navigation. En anglais. |
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Le récit de la première transatlantique
par une escadrille d'hydravions Curtiss de la marine américaine.
En réalité des trois hydravions ayant pris le départ
de Rockaway Beach, aux Etats-Unis, un seul, le NC-4, atteignit l'Angleterre
après des escales au Canada, aux Açores et au Portugal.
Un intéressant compte-rendu détaillé qui fait
mieux apprécier la difficulté de l'entreprise et l'énormité
des moyens employés (on appréciera en particulier
le nombre de bateaux militaires échelonnés le long
du parcours prévu) alors qu'on en était encore aux
balbutiements de ce qui devint plus tard l'aéronavale. (en
anglais) |
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Le célèbre Ernst
Udet était aussi un bon caricaturiste, comme en témoigne ce petit
livre humoristique sur les "gaités" de l'aviation des années
vingt. On y trouve entre autres une caricature du célèbre duel de
voltige entre Gerhard Fieseler et Marcel Doret dont ce dernier sortit
vainqueur. En allemand, mais la langue n'est pas primordiale. |
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Rossi, on le
retrouve aussi dans les récits de Costes, de Doret ou de Bellonte,
puisque c'est l'un de ceux qui firent la gloire de l'aviation française
de grands raids et de records des années 1930. Il fut, entre autres,
l'un des pilotes du "Joseph Le Brix" qui fut aussi utilisé
par Paul Codos dont le livre figure ci-dessus. |
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Le récit de la première
traversée aérienne complète de l'Atlantique nord (ne pas manquer
le livre de la première traversée par Alcock et Brown, presque dix
ans plus tôt, aussi disponible sur cette page). C'est un résumé
du livre complet de Lindbergh, mais qui en dit beaucoup sur la préparation
quelque peu rudimentaire de la traversée qui laisse entrevoir à
la fois de saines réflexions sur les critères de succès et aussi
une bonne dose d'amateurisme d'un jeune pilote encore peu expérimenté.
En français. |
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Quelques mois seulement après
le vol fameux de Lindbergh, Costes et Le Brix réussirent la traversée
complète de l'Atlantique sud par la route qui deviendra célèbre quelques
années plus tard sous la forme de "la Ligne" de l'Aéropostale
que l'on retrouve sur cette page sous la plume de Mermoz lui-même.
Et la traversée de Costes et Le Brix à bord d'un Bréguet XIX "Super
Bidon" fut poursuivie par un grand circuit américain et retour
en France par l'Asie et le Proche-Orient, un exploit trop souvent
oublié. En français. |
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Le récit de la première
traversée de l'Atlantique d'est en ouest par Costes et Bellonte, mais
aussi - et peut-être surtout - essais, raids et records avec le même
Bréguet XIX Super Bidon qui servit à Costes et Le Brix pour la première
traversée directe de l'Atlantique sud et le tour du monde qui la couronne.
C'est toute l'époque des raids dont il est question ici, où les aviateurs
sont aussi des aventuriers tout autant que des pionniers ayant ouvert
la voie à l'aviation civile telle qu'elle est devenue de nos jours
: un moyen de transport de masse comme un autre. A lire absolument.
En français. |
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Ernst
Udet - Mein Fliegerleben (1935) |
Un livre
précieux écrit par le célèbre pilote Ernst Udet. On y trouve sa carrière
militaire durant la première guerre mondiale, la fondation de sa société
de construction aéronautique dont le "Flamingo" demeure
l'avion le plus connu, puis les récits de ses nombreuses expéditions
à l'étranger, de l'Afrique aux régions arctiques en passant par les
exhibitions américaines ainsi que sa participation à des films dans
lesquels les avions jouent un rôle essentiel et dont certains, tel
"SOS Iceberg" figurent dans la communauté des films d'aviation.
Attention : ce livre est hélas ! à réserver aux germanophones. Nombreuses
et intéressantes photos d'illustration. |
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Mermoz
par lui-même. Publié quelques mois après sa mort, ce livre est complété
par de nombreux témoignages truffés d'anecdotes et de récits d'événements
marquants des aventures - car ce furent des aventures - de la création
de la "Ligne". L'âge d'or de l'aviation, comme on dit, mais
certainement une époque de pionniers qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui. |
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Qui ne connaît Nungesser, as
de la première guerre mondiale, puis pilote de raid disparu lors de
la première tentative de traversée de l'Atlantique d'est en ouest
à bord de l' "Oiseau blanc" . Ce petit livre vous en dira
plus. |
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Le récit d'un pilote sur la "drôle
de guerre", lorsque l'aviation allemande n'avait pas encore montré
son véritable visage. Un document intéressant à
plus d'un titre, à comparer aux ouvrages de Clostermann et
de Fonck. Là, pas de véritable action quotidienne alors
que les pilotes se rendent rapidement compte de toutes les lacunes
de l'armée de l'air, tant en matériel qu'en organisation.
On sent le vécu, mais aussi les regrets et l'amertume. A ne
pas manquer pour mieux comprendre cette partie de l'histoire. |
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Bon, ce n'est pas vraiment un récit mais
plutôt un roman, mais les aventures du célèbre
Biggles au cours de la Bataille d'Angleterre reflètent bien
la réalité de la vie d'une escadrille de la RAF et
de ses pilotes.
A ne donc pas prendre au pied de la lettre, mais la lecture de
ce livre vous mettra immédiatement dans l'atmoshpère
de l'époque. |
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Vendu à plus d'un million
d'exemplaires lors de sa sortie en 1948, ce livre qui évoque
l'activité de l'as français au sein de la RAF de 1943
à 1945 prend encore plus de valeur avec le recul du temps.
On lira avec intérêt l'opinion de Clostermann sur certains
avions, dont le Spitfire, le Tempest ou encore le Me-262 ou le FW-190
TA-152 "Long Nez". |
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L'épopée de
la si fameuse escadrille française Normandie-Niemen qui combattit
sur le front russe jusqu'en 1945, équipée de chasseurs
Yakovlev.
Ce livre est également disponible associé
au très beau film éponyme et à une très
riche documentation sur les nombreux avions utilisés par
l'escadrille dans le paquet-cadeau
n° 2 |
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Les représailles amméricaines
à l'attaque de Pearl Harbour par les Japonais furent le raid
de bombardement mené contre l'archipel japonais, en particulier
Tokyo et les grandes métropoles et visant à démontrer
aux Japonais que leurs îles, quelqu'éloignées
qu'elles fussent, n'étaient pas à l'abri de l'aviation
américaine. Un récit par l'un des participants avec
toute la suite du raid, c'est-à-dire la tentative d'atterrissage
en Chine et le jeu de cache-cache avec l'armée japonaise (qui
occupait alors une partie de la Chine) grâce aux résistants
locaux. |
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Le récit de la conception,
de la mise au point, des essais et de l'utilisation de la fameuse
bombe destinée à ricocher à la surface du plan
d'eau des barrages de la Ruhr avant de couler au pied des structure
et de les détruire, privant ainsi d'électricité
nombre d'usines d'armement de la région.
Ce livre est également disponible dans
le paquet-cadeau n°
5 associé au film tiré du livre et à de
nombreux documents sur les avions dont il est question, en particulier
le Vickers Wellington qui transportait la bombe, mais aussi le Mosquito
qui servait d'éclaireur. |
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Tout d'abord passionné de mécanique
puis champion cycliste, Charles Goujon a été rapidement
attiré par l'aviation. Pilote de chasse lors de la bataille
de France, il devint après guerre pilote d'essai pour le compte
de la S.N.C.A.S.O. Dans le livre « TRIDENT » , il nous livre un témoignage
de son parcours et de son métier à travers la mise au
point et le développement du prototype d'intercepteur supersonique
à moteurs fusées « Trident » et par là même
une vision personnelle de l'industrie aéronautique française
des années 50. Il trouva hélas la mort le 21 mai 1957
aux commandes du « Trident II » en répétant le programme
de présentation prévu pour le salon du Bourget.
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Le récit de la tournée triomphale de Lindbergh
en Amérique au retour de sa légendaire première traversée de l'Atlantique
de New York à Paris. En anglais.
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