Récits, souvenirs & documents

Vous trouverez ici les livres de ma bibliothèque aéronautique

 
   
Le livre que tout le monde connaît mais que bien peu ont eu la chance de lire. L'histoire depuis ses origines antiques, puis à partir du début du XXe siècle faisant la part belle au développement des planeurs et du vol à voile en France avec une objectivité semble-t-il fortement influencée par l'époque. Il n'en reste pas moins que c'est un ouvrage que tout amateur de vol silencieux se doit d'avoir lu, des ouvrages plus récents et plus objectifs n'étant disponibles que dans d'autres langues que le français.  
"Roman", qu'il dit ! En fait tout aviateur, tout aéromodéliste se reconnaîtra dans ce petit livre absolument indispensable dans toute bibliothèque qui se veut un tant soit peu orientée vers les choses de l'air. Le film qui a été tiré de ce livre est tout aussi réussi (voir le paquet-cadeau n° 4 qui contient à la fois le livre et le film)
 

Peut-être le chef-d'oeuvre de Saint-Ex et en tous cas l'un des livres les plus célèbres du monde et pour de bonnes raisons. Pourquoi s'en priver ?

Ce livre est également disponible dans le paquet-cadeau n° 3 associé au film tiré du livre et à de nombreux documents sur les avions dont il est question, en particulier le Caudron Simoun qu'on voit dans le film.

 
Le pendant teuton du livre de René Fonck qui nous apprend beaucoup sur la conception du "chasseur" du début de la Grande Guerre, lorsqu'à l'observation pour guider les artilleurs et les fantassins a fait place le combat aérien, d'abord pour empêcher les observations ennemies, puis pour protéger ses propres observateurs et finalement pour chasser les chasseurs ennemis. La légende du "Baron Rouge" s'estompe quelque peu de même que le fameux "esprit chevaleresque" qui a vite cédé le pas au simple besoin de détruire l'adversaire et donc de tuer. En allemand.  

René Fonck, c'est l'As des As, le pilote de la première guerre mondiale au plus grand nombre de victoires, loin devant von Richthofen, Guynemer et tous les autres.

Son récit relativement factuel permet de mieux comprendre l'évolution de l'aviation militaire de 1914 - où les avions ne servaient guère qu'à guider l'artillerie - à 1918 où, d'observateurs, les pilotes sont devenus des chasseurs. On remarquera toutefois que le tableau de chasse impressionnant comporte principalement des avions d'observation biplaces , souvent lents, et que le véritable combat aérien n'était pas l'activité la plus répandue.

 

C'est l'histoire d'un de ces pilotes qui, après avoir servi dans l'aviation au cours de la première guerre mondiale, se retrouve en quête de travail alors que la seule chose qu'il sache faire est piloter des avions. Si certains se lancèrent dans le barnstorming, beaucoup furent employés par Hollywood alors que les films d'aviation étaient monnaie courante. Leur tâche : casser des avions dans des crashs spectaculaires tout en essayant de ne pas se tuer. Certains y parvinrent.

Il ne s'agit certes pas d'un chef-d'oeuvre littéraire, mais le récit fait mieux connaître une page méconnue de l'histoire de l'aviation.

 
Le journal anglais Daily Mail avait créé un prix pour la première traversée aérienne britannique de l'Atlantique. Les premiers à tenter l'exploit furent Hawker et Mackenzie Grieve en 1919 à bord d'un Sopwith "Atlantic" conçu et construit pour la circonstance en seulement trois semaines. C'est le récit de cette tentative malheureuse qu'on peut lire ici (en anglais).
Ce récit permet de se rendre compte que l'exploit de Lindbergh en 1927 aurait déjà pu avoir lieu huit ans plus tôt (bien que la distance tentée ait été alors plus courte) et que ce ne furent que des facteurs extérieurs qui en décidèrent autrement. A contrario, l'exploit (ou l'inconscience ? ) de Lindbergh fut de tenter l'aventure en solo.
 
Le récit de la première traversée aérienne de l'Atlantique, par Alcock et Brown en 1919. On y apprend ainsi qu'on navigait encore au sextant d'après le soleil et les étoiles et que le Vickers Vimy, qui devait aller jusqu'à Londres et avait suffisamment de carburant pour cela, a dû atterrir en Irlande à cause du brouillard qui ne permettait pas d'apprécier l'altitude des collines et montagnes à franchir. Un ouvrage facile à lire, comportant une partie intéressante sur les "prédictions" sur l'avenir de la navigation aérienne. On jugera de l'évolution avec les méthodes modernes de navigation. En anglais.  

Le récit de la première transatlantique par une escadrille d'hydravions Curtiss de la marine américaine. En réalité des trois hydravions ayant pris le départ de Rockaway Beach, aux Etats-Unis, un seul, le NC-4, atteignit l'Angleterre après des escales au Canada, aux Açores et au Portugal.

Un intéressant compte-rendu détaillé qui fait mieux apprécier la difficulté de l'entreprise et l'énormité des moyens employés (on appréciera en particulier le nombre de bateaux militaires échelonnés le long du parcours prévu) alors qu'on en était encore aux balbutiements de ce qui devint plus tard l'aéronavale. (en anglais)

Le célèbre Ernst Udet était aussi un bon caricaturiste, comme en témoigne ce petit livre humoristique sur les "gaités" de l'aviation des années vingt. On y trouve entre autres une caricature du célèbre duel de voltige entre Gerhard Fieseler et Marcel Doret dont ce dernier sortit vainqueur. En allemand, mais la langue n'est pas primordiale.  
   
Rossi, on le retrouve aussi dans les récits de Costes, de Doret ou de Bellonte, puisque c'est l'un de ceux qui firent la gloire de l'aviation française de grands raids et de records des années 1930. Il fut, entre autres, l'un des pilotes du "Joseph Le Brix" qui fut aussi utilisé par Paul Codos dont le livre figure ci-dessus.  

Le récit de la première traversée aérienne complète de l'Atlantique nord (ne pas manquer le livre de la première traversée par Alcock et Brown, presque dix ans plus tôt, aussi disponible sur cette page). C'est un résumé du livre complet de Lindbergh, mais qui en dit beaucoup sur la préparation quelque peu rudimentaire de la traversée qui laisse entrevoir à la fois de saines réflexions sur les critères de succès et aussi une bonne dose d'amateurisme d'un jeune pilote encore peu expérimenté. En français.

 
Quelques mois seulement après le vol fameux de Lindbergh, Costes et Le Brix réussirent la traversée complète de l'Atlantique sud par la route qui deviendra célèbre quelques années plus tard sous la forme de "la Ligne" de l'Aéropostale que l'on retrouve sur cette page sous la plume de Mermoz lui-même. Et la traversée de Costes et Le Brix à bord d'un Bréguet XIX "Super Bidon" fut poursuivie par un grand circuit américain et retour en France par l'Asie et le Proche-Orient, un exploit trop souvent oublié. En français.  
Le récit de la première traversée de l'Atlantique d'est en ouest par Costes et Bellonte, mais aussi - et peut-être surtout - essais, raids et records avec le même Bréguet XIX Super Bidon qui servit à Costes et Le Brix pour la première traversée directe de l'Atlantique sud et le tour du monde qui la couronne. C'est toute l'époque des raids dont il est question ici, où les aviateurs sont aussi des aventuriers tout autant que des pionniers ayant ouvert la voie à l'aviation civile telle qu'elle est devenue de nos jours : un moyen de transport de masse comme un autre. A lire absolument. En français.  
 
Ernst Udet - Mein Fliegerleben (1935) Un livre précieux écrit par le célèbre pilote Ernst Udet. On y trouve sa carrière militaire durant la première guerre mondiale, la fondation de sa société de construction aéronautique dont le "Flamingo" demeure l'avion le plus connu, puis les récits de ses nombreuses expéditions à l'étranger, de l'Afrique aux régions arctiques en passant par les exhibitions américaines ainsi que sa participation à des films dans lesquels les avions jouent un rôle essentiel et dont certains, tel "SOS Iceberg" figurent dans la communauté des films d'aviation. Attention : ce livre est hélas ! à réserver aux germanophones. Nombreuses et intéressantes photos d'illustration.  
Mermoz par lui-même. Publié quelques mois après sa mort, ce livre est complété par de nombreux témoignages truffés d'anecdotes et de récits d'événements marquants des aventures - car ce furent des aventures - de la création de la "Ligne". L'âge d'or de l'aviation, comme on dit, mais certainement une époque de pionniers qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui.  
Qui ne connaît Nungesser, as de la première guerre mondiale, puis pilote de raid disparu lors de la première tentative de traversée de l'Atlantique d'est en ouest à bord de l' "Oiseau blanc" . Ce petit livre vous en dira plus.  
Le récit d'un pilote sur la "drôle de guerre", lorsque l'aviation allemande n'avait pas encore montré son véritable visage. Un document intéressant à plus d'un titre, à comparer aux ouvrages de Clostermann et de Fonck. Là, pas de véritable action quotidienne alors que les pilotes se rendent rapidement compte de toutes les lacunes de l'armée de l'air, tant en matériel qu'en organisation. On sent le vécu, mais aussi les regrets et l'amertume. A ne pas manquer pour mieux comprendre cette partie de l'histoire.  

Bon, ce n'est pas vraiment un récit mais plutôt un roman, mais les aventures du célèbre Biggles au cours de la Bataille d'Angleterre reflètent bien la réalité de la vie d'une escadrille de la RAF et de ses pilotes.

A ne donc pas prendre au pied de la lettre, mais la lecture de ce livre vous mettra immédiatement dans l'atmoshpère de l'époque.

 
Vendu à plus d'un million d'exemplaires lors de sa sortie en 1948, ce livre qui évoque l'activité de l'as français au sein de la RAF de 1943 à 1945 prend encore plus de valeur avec le recul du temps. On lira avec intérêt l'opinion de Clostermann sur certains avions, dont le Spitfire, le Tempest ou encore le Me-262 ou le FW-190 TA-152 "Long Nez".  

L'épopée de la si fameuse escadrille française Normandie-Niemen qui combattit sur le front russe jusqu'en 1945, équipée de chasseurs Yakovlev.

Ce livre est également disponible associé au très beau film éponyme et à une très riche documentation sur les nombreux avions utilisés par l'escadrille dans le paquet-cadeau n° 2

 
Les représailles amméricaines à l'attaque de Pearl Harbour par les Japonais furent le raid de bombardement mené contre l'archipel japonais, en particulier Tokyo et les grandes métropoles et visant à démontrer aux Japonais que leurs îles, quelqu'éloignées qu'elles fussent, n'étaient pas à l'abri de l'aviation américaine. Un récit par l'un des participants avec toute la suite du raid, c'est-à-dire la tentative d'atterrissage en Chine et le jeu de cache-cache avec l'armée japonaise (qui occupait alors une partie de la Chine) grâce aux résistants locaux.  

Le récit de la conception, de la mise au point, des essais et de l'utilisation de la fameuse bombe destinée à ricocher à la surface du plan d'eau des barrages de la Ruhr avant de couler au pied des structure et de les détruire, privant ainsi d'électricité nombre d'usines d'armement de la région.

Ce livre est également disponible dans le paquet-cadeau n° 5 associé au film tiré du livre et à de nombreux documents sur les avions dont il est question, en particulier le Vickers Wellington qui transportait la bombe, mais aussi le Mosquito qui servait d'éclaireur.

 
Tout d'abord passionné de mécanique puis champion cycliste, Charles Goujon a été rapidement attiré par l'aviation. Pilote de chasse lors de la bataille de France, il devint après guerre pilote d'essai pour le compte de la S.N.C.A.S.O. Dans le livre « TRIDENT » , il nous livre un témoignage de son parcours et de son métier à travers la mise au point et le développement du prototype d'intercepteur supersonique à moteurs fusées « Trident » et par là même une vision personnelle de l'industrie aéronautique française des années 50. Il trouva hélas la mort le 21 mai 1957 aux commandes du « Trident II » en répétant le programme de présentation prévu pour le salon du Bourget.
 

Le récit de la tournée triomphale de Lindbergh en Amérique au retour de sa légendaire première traversée de l'Atlantique de New York à Paris. En anglais.